Le PRP : Injections de plasma riche en plaquettes

Le PRP (Plasma Riche en Plaquettes)  est un  procédé « bio » devenu une tendance beauté. L’utilisation de ces injections s’est largement développée dans les années 90, et c’est à partir de là que le PRP gagne en popularité.

Qu’est-ce que le PRP ?

Le PRP est un produit à base de plasma riche en plaquettes. Son principe est de reproduire les mécanismes de régénération tissulaire et de cicatrisation. En effet, il aide à stimuler les cellules souches du derme, qui produisent l’élastine et le collagène.

Obtention du plasma riche en plaquettes (PRP)

Le plasma sanguin (la partie liquide du sang qui maintient les cellules sanguines en suspension)  est un sérum riche en nutriments, en hormones, en facteurs de coagulation, en sels minéraux et en protéines.

Les plaquettes sont des cellules sanguines responsables de la synthèse de plusieurs facteurs de croissance, dont plusieurs stimulent les cellules souches de la zone traitée par le PRP.

On prépare le PRP à partir du sang du patient. Il s’agit donc d’un produit autologue, biocompatible à  100% et sans aucun risque d’allergie ou de rejet. 

En effet, un échantillon du sang du patient est prélevé. Il passe ensuite par une étape de centrifugation afin de séparer les différents composants, et de ne conserver que les plaquettes et le plasma.

Indication au PRP

Le PRP est un traitement sécuritaire qui utilise les facteurs de croissance du plasma pour booster les mécanismes naturels de régénération de la peau. De ce fait, il de plus en plus utilisé en médecine esthétique.

Le traitement PRP dans la greffe de cheveux

Le PRP également est utilisé édans la greffe de cheveux afin de stimuler la repousse capillaire.

Après la phrase de prélèvement, les greffons peuvent être plongés dans une solution de PRP afin de les rendre plus résistants et d’optimiser leur taux de survie.

Les spécialistes recommandent aussi les injections PRP au moment de l’implantation vu leur pouvoir d’améliorer la qualité des greffons. Par conséquent, la chute transitoire des greffons sera limitée et les repousses seront optimisées.

Le PRP stimule aussi la prolifération des follicules pileux et améliore la vascularisation au niveau du cuir chevelu.Il permet aussi à la zone donneuse de se rétablir rapidement. Alors on peut dire que le plasma riche en plaquette est une thérapie régénérative par excellence qui participe à la conservation du capital le plus précieux : la zone donneuse qui peut servir éventuellement pour d’autres greffes.

Il a été également prouvé que les cheveux traités par le PRP deviennent non seulement plus foncés, mais aussi plus épais. On peut en conclure que le PRP stimule aussi la production de la mélanine.

Lire la suite

Contre indication au PRP

Il existe quelques contre-indications, notamment chez les personnes qui souffrent d’infections aiguës ou chroniques, de maladies de la peau ou de maladies de sang telles que la thrombocytopénie (baisse de plaquettes dans le sang).

Egalement, les personnes qui sont sous traitement anticoagulant ou anti-agrégeant (aspirine, omega 3) doivent renoncer au PRP.

Le PRP est aussi contre-indiqué pour les individus qui sont sous antibiotique et ceux qui prennent des antidépresseurs.

Application du PRP

Après prélèvement de l’échantillon sanguin et centrifugation,  le plasma riche en plaquettes est retiré soigneusement avec une seringue stérile. Il est ensuite injecté au niveau de la zone à traiter à l’aide d’une fine aiguille.

Dans le cas d’une greffe de cheveux, le PRP est injecté au niveau du cuir chevelu.

Ce processus est rapide: Il ne dure qu’une petite heure.

Quelles sont les suites opératoires du PRP ?

Etant donné que cette technique est biocompatible, les risques sont minimes voire inexistants. Jusqu’à présent, seules quelques légères réactions inflammatoires avec rougeur et œdème sont observées. Celles-ci disparaissent dans les jours qui suivent.

Dans le cas d’une greffe de cheveux, le PRP est injecté au niveau du cuir chevelu.

Ce processus est rapide: Il ne dure qu’une petite heure.

Quelles sont les instructions à suivre après le traitement PRP ?

Le patient peut rentrer chez lui le même jour de la pratique, surtout que le PRP est une procédure simple et sans risques. Cependant, il faut absolument suivre les instructions du médecin, comme éviter l’exposition au soleil.

Le PRP nécessite-il un temps de récupération ?

Aucun temps de récupération ou d’inactivité n’est requis après un traitement PRP. Le patient peut conduire facilement à son domicile et peut aussi reprendre ses activités quotidiennes peu après la thérapie.

Les injections PRP sont-elles douloureuses ?

Au moment du prélèvement du sang, le patient peut sentir une douleur très minime : la piqûre de l’aiguille de la seringue. Sinon avant d’injecter le plasma riche en plaquettes au niveau du derme, le médecin applique généralement une crème anesthésiante : le patient ne sentira donc aucune douleur.