Greffe de cheveux hommes

La greffe de cheveux est de nos jours une technique très en vogue. Les résultats obtenus, poussent et permettent à de plus en plus de personnes de subir une greffe de cheveux afin de retrouver la densité, le volume et la chevelure d’antan. 

La greffe de cheveux chez l’homme est une technique basée sur l’extraction de cheveux d’une zone qu’on appellera “zone donneuse”, généralement se situant au niveau de la nuque, pour aller les implanter au niveau de la “zone receveuse” et corriger les défauts esthétiques.

Quand avoir recours à une greffe de cheveux ?

Environ cinquante pour cent des hommes souffrent d’une forme de perte de cheveux, connue sous le nom d’alopécie masculine

Cette perte de cheveux peut se produire à tout âge mais le plus souvent à partir de la trentaine. Toutefois, l’alopécie n’est pas l’unique raison : avec le temps nous pouvons tous être sujets à une perte soudaine de cheveux due à une maladie, au stress ou à toute autre raison. 

Cela peut affecter considérablement l’apparence des individus, entraînant un manque de confiance en soi ou un complexe difficile à vivre pour beaucoup de personnes. 

La bonne nouvelle, c’est qu’il est possible de retrouver une chevelure jeune et saine pour se sentir à nouveau à l’aise avec soi-même et, une fois de plus, fier de son apparence. La greffe de cheveux présente ainsi la meilleure solution pour remédier à ce problème et permettre aux patients de retrouver confiance en eux. 

Avant la greffe de cheveux

Avant de se soumettre à une greffe de cheveux, une consultation avec le médecin est nécessaire. Lors de la consultation, le médecin examinera les antécédents médicaux et les résultats du bilan sanguin du patient pour s’assurer qu’il n’y a aucune contre indication à la greffe. 

Le médecin spécialiste de la greffe de cheveux analysera ensuite les cheveux du patient et évaluera le degré de calvitie, la qualité ainsi que la densité des cheveux. 

Un échange avec le patient permettra au médecin de comprendre les attentes de ce dernier et le résultat souhaité.

Le médecin exposera également au patient les étapes de la greffe et les bonnes pratiques à suivre pour les soins postopératoires.

La technique de greffe de cheveux FUE

Phase 1 : préparation du patient

Après un rasage total des cheveux, le traçage de la zone à greffer sera effectué en accord avec les attentes du patient. 

Une anesthésie locale sera faite au niveau de la zone à traiter garantissant ainsi une intervention sans douleur. La greffe de cheveux FUE reste absolument indolore

Phase 2 : prélèvement des follicules

L’extraction des unités folliculaires est effectuée à l’aide d’un instrument chirurgical spécifique. Les greffons sont prélevés un par un et peuvent être mono ou multi folliculaires. À ce stade, la compétence du praticien est très importante car les follicules devront être retirés sans être endommagés.

Phase 3 : préparation de la zone receveuse

De petites incisions sont faites au niveau de la zone receveuse pour accueillir les greffons préalablement retirés. Cette phase est importante pour le résultat final. En effet, ces incisions permettent au médecin de déterminer l’angle d’implantation des greffons et  leur emplacement.

Phase 4 : Mise en place des greffons

La dernière étape de la greffe de cheveux est l’implantation des greffons dans la zone receveuse. Les unités folliculaires sont manipulées avec soin afin de les placer à l’intérieur des petites incisions et en respectant l’inclinaison naturelle des cheveux de départ. A la fin de la greffe, un bandage est mis en place pour protéger la zone donneuse.

Après la greffe de cheveux

Une greffe de cheveux ne nécessite pas une hospitalisation et le patient peut donc rentrer chez lui après l’intervention. Cependant, il est strictement interdit au patient de conduire après la greffe. Un traitement médical sera prescrit au patient pour une durée de 5 jours. Un gonflement et des bleus au niveau du visage peuvent apparaître : il ne faut surtout pas s’alarmer, ces possibles effets secondaires sont dus aux produits injectés lors de la greffe de cheveux et ils se résorbent d’eux-mêmes en quelques jours. Le lavage des cheveux se fera à partir du troisième jour.

Instructions postopératoires d’une greffe de cheveux

Pendant les 10 premiers jours, il sera très important d’éviter les chocs, les frottements et le contact avec la zone receveuse, pour éviter de perdre ou d’abîmer les greffons. Après les 10 premiers jours, toutes les UF (unités folliculaires, synonyme de greffons) seront déjà fermement fixées au cuir chevelu.

A partir du troisième jour, il faut soigneusement se laver les cheveux avec les produits prescrit en massant délicatement tout en faisant une légère pression afin d’éliminer les croûtes formées. Cette étape est fondamentale pour une greffe de cheveux réussie : il faut donc faire particulièrement attention. Il est préférable de ne plus avoir de croûtes à la fin des 15/20 premiers jours. 

Voici les délais d’attente pour les traitements ou actions les plus courants :

  • Utilisation d’un sèche-cheveux : 1 mois
  • Utilisation d’un lisse cheveux : 3 mois
  • Teinture et coloration des cheveux : 6 mois (deux semaines pour les zones non traitées)
  • Utilisation de produits capillaires (gel, laque, cire, etc.) : 6 mois

Résultats de la greffe de cheveux

Après six semaines de l’intervention, les cheveux greffés vont tomber : c’est un processus normal et il ne faut en aucun cas s’inquiéter. La repousse commence à partir du troisième mois. C’est à partir du septième mois qu’on peut remarquer une belle augmentation de volume et densité de la chevelure. 

Le résultat final est le plus souvent très satisfaisant et durable et peut être apprécié au bout d’un an de la greffe de cheveux. 

Pour certains patients avec une forte calvitie au départ, c’est à ce moment qu’on peut envisager une deuxième greffe.

Traitements associés : Le PRP dans la greffe de cheveux

Le PRP, très en vogue de nos jours, est un traitement qui se base sur l’infiltration de “Plasma Riche en Plaquettes”. Ce plasma est extrait par un prélèvement de sang du patient lui-même. L’échantillon de sang prélevé est centrifugé afin de séparer les plaquettes des autres composantes.

Cette portion de prélèvement est ensuite injectée au niveau du cuir chevelu et contribue, avec la greffe de cheveux, à l’amélioration de l’alopécie chez les patients atteints.