Greffe de la barbe

Signe de virilité, la pilosité faciale est une manifeste appartenance genrée surtout que la barbe est l’élément le plus visible chez un homme au premier coup d’œil.

Alors un visage imberbe, une pilosité clairsemée ou des espaces glabres au niveau de la barbe peuvent faire naître des complexes chez certains hommes.

La greffe de barbe est donc la solution médicale la plus efficace et la moins risquée pour y remédier, à condition de confier son visage à un expert.

Indication à la greffe de la barbe

Cette intervention est destinée aux hommes qui ne sont pas satisfaits de la croissance de leurs barbes. Cette dernière peut être gênée par des troubles génétiques ou hormonaux.

Elle s’adresse aussi à ceux qui souffrent d’une perte pileuse à cause d’un accident, d’une maladie ou d’une chimiothérapie.

Contre indication à la greffe de la barbe

Les personnes qui présentent certains problèmes de coagulation doivent renoncer à l’intervention.

L’implant de barbe est aussi contre indiqué en cas de maladie cardio-vasculaire ou troubles psychiatriques.

Les infections de la barbe et du cuir chevelu peuvent également freiner la réalisation de la greffe.

Greffe de la barbe : à partir de quelle âge?

Tous les hommes sont éligibles à faire une greffe de la barbe. La seule condition c’est être majeur  et responsable de ses choix, vu que le processus est irréversible.

Avant la greffe de la barbe

Un entretien préopératoire est obligatoire. Il permet, en effet, au médecin de cerner les attentes du patient, d’évaluer son état de santé général et d’examiner de près la zone donneuse (arrière du crâne) et la zone receveuse.

Le déroulement de la greffe de la barbe

La greffe proprement dite ne commence qu’après avoir dessiné le tracé de la nouvelle barbe, tout en tenant compte de la physionomie et des souhaits du patient.

La technique FUE « Follicular Unit Extraction » est la plus utilisée pour extraire les unités folliculaires grâce à une aiguille creuse extrêmement fine.

Les greffons retirés de l’arrière de la tête sont  implantés au niveau de la zone délimitée. C’est la même technique adoptée en cas de greffe de cheveux FUE.

Cependant, une étape supplémentaire est obligatoire : c’est la division des follicules pileux à nouveau parce que la barbe est composée exclusivement de poils simples. Alors après séparation de différentes racines de cheveux, elles sont plantées individuellement au niveau de la zone receveuse.

Cette intervention peut être un peu longue. En effet, elle dure entre 3 et 5 heures vu qu’il s’agit des milliers de follicules pileux à prélever manuellement et à implanter au niveau de la barbe.

La greffe de la barbe est indolore puisqu’elle se fait sous anesthésie locale.. Pleinement conscient, le patient a la possibilité de se distraire et de se détendre en regardant la télévision, en écoutant de la musique ou en discutant avec notre équipe de greffe.

Aucune hospitalisation n’est requise, vu que la greffe de barbe est réalisée en ambulatoire.

Les suites opératoires de la greffe de la barbe

Un à deux jours après l’intervention, le patient peut avoir une rougeur et un léger gonflement au niveau des joues. Il peut même sentir quelques démangeaisons. Tous ces signes sont normaux et ne présentent aucun risque. Il n’est donc pas nécessaire de s’en inquiéter.

On constate aussi l’apparition de petites croûtes sur les greffons. Il faut juste les ramollir en en appliquant une crème hydratante et elles finiront par partir au bout de 7 à 10 jours.

La zone donneuse se rétablit habituellement en quelques jours. Quant à la zone greffée, elle commence à avoir son aspect naturel au bout d’une dizaine de jours à condition de manipuler soigneusement les croûtes.

Les greffons nouvellement transplantés chutent après environ 4 semaines puis repoussent de nouveau. Au bout de 4 à 6 mois la barbe prend son aspect naturel, puis devient à souhait au bout de 12 mois.

Le taux de succès cette intervention frôle les 100% à condition de bien faire les soins post-opératoires et de respecter strictement les consignes du médecin.

Que faut-il faire après la greffe de la barbe?

Tout comme la greffe des cheveux, les premiers jours sont très importants. Il est conseillé de dormir sur le dos pour ne pas abîmer les greffons. Il faut également se laver soigneusement et appliquer la lotion pour hydrater les croûtes.

Il est aussi recommandé de protéger le visage et éviter l’exposition au soleil.

Pendant les 15 jours qui suivent la greffe, il faut impérativement éviter de faire du sport.

La greffe de la barbe laisse-t-elle des cicatrices

Il est légitime de se demander si cette procédure laisse des cicatrices gênantes. La bonne nouvelle est qu’en fait appel aux meilleures techniques disponibles, alors grâce à la précision des instruments utilisés vous n’aurez aucune trace détectable. Même les irritations postopératoires ne sont pas vraiment préoccupantes :elles disparaissent au bout de quelques jours.

Quand est ce qu' on peut prendre une vie normal après une greffe de barbe

La reprise du travail se fait quelques jours après l’intervention. A part les activités physiques telles que le sport et les activités sexuelles qui sont à éviter pendant la première semaine qui suit la greffe, le patient peut reprendre sa routine quotidienne.

Quand se raser pour la première fois après une greffe de barbe

On peut commencer à tailler la barbe au bout de la quatrième semaine. Cependant, ça ne doit pas être moins de 3mm.

Il faut aussi utiliser une tondeuse avec sabot de protection et non pas un rasoir avant la fin des 6 mois

A partir du 6ème mois, on peut utiliser le rasoir sans aucun risque de nuire aux greffons.

Les nouveaux poils, ont-ils un aspect naturel?

Après la période de convalescence, la barbe reprend son aspect naturel.

Les nouveaux poils sont extrêmement difficiles à différencier des poils naturels du visage.

Même s’ils sont un peu fins pendant les premiers mois, ils se densifient à vie après plusieurs rasages.

Autres greffes de poils

Moyennant une technique identique à celle utilisée pour la greffe de barbe et la greffe de cheveux, d’autres greffes de poils peuvent se faire sur d’autres parties du corps. Citons l’exemple de la greffe des sourcils et du torse, sans oublier la greffe des poils pubiens et des poils des aisselles.

Pourquoi faire sa greffe de barbe en Tunisie?

La Tunisie est devenue une référence pour la chirurgie esthétique et la greffe de capillaire.

Les compétences ne manquent pas et les résultats sont extraordinaires et très satisfaisants. La qualité des soins et les techniques utilisées sont aux normes internationales. 

Les tarifs sont aussi plus attractifs qu’en Europe : non seulement l’intervention coûte moins chers mais aussi vous pouvez profiter de votre séjour en Tunisie qui est inclus dans le devis.