Greffe cheveux crépus Hommes

Les cheveux crépus ont des particularités qui les distinguent des autres types de cheveux. En effet, ils sont considérés comme vulnérables de nature vu qu’ils sont très secs. Ils ont aussi une densité capillaire faible et une vitesse de croissance lente.

Cela explique l’ampleur du phénomène d’alopécie constaté chez les individus d’origine africaine.

La greffe de cheveux est une technique de restauration capillaire éprouvée qui peut restaurer l’intégrité de la chevelure crépue d’une manière esthétique et surtout naturelle.

Indication à la greffe de cheveux crépus

Cette intervention est indiquée en cas d’alopécie androgénétique, dite aussi alopécie masculine. Elle est liée à la sensibilité des cheveux du dessus de la tête (vertex) aux hormones masculines. 

Ce phénomène ne touche pas que les hommes, surtout que les ovaires et les glandes surrénales de la femme produisent des hormones mâles. Alors même les femmes peuvent être touchées par cette alopécie.  

La greffe de cheveux crépus est également destinée aux personnes qui souffrent d’une alopécie cicatricielle. Cette dernière se manifeste par une perte de cheveux suite à une inflammation plus ou moins grave du cuir chevelu.

Elle s’adresse aussi aux personnes ayant une alopécie de traction ou une alopécie du « peigne chauffant ».

L’alopécie de traction est plus observée chez les femmes à cause des tresses serrées qu’elles font. Ces tresses agissent sur le cheveu en accélérant son cycle et en réduisant sa durée de vie. Cela entraîne un recul de la ligne frontale.

Quant à l’alopécie du  “peigne chauffant ”, appelée aussi syndrome de dégénérescence folliculaire, elle est due à l’usage exagéré du peigne chauffant, du fer à friser et des produits agressifs appliqués sur le cuir chevelu.

Contre-indication à la greffe de cheveux crépus

La greffe de cheveux  Afro est contre-indiquée si le patient a des troubles de coagulation ou des antécédents de certaines maladies cardio-vasculaires, respiratoires ou psychiatriques. 

Cette intervention est également à éviter en cas d’infection du cuir chevelu.

Avant la greffe de cheveux crépus

Avant la greffe, le spécialiste commence par faire un examen minutieux. Il analyse en effet les cheveux du patient et évalue le pourcentage de boucles. Cela permet de déterminer l’étendue du problème afin de mettre en place un plan de transplantation efficace.

Le déroulement de la greffe de cheveux crépus

La greffe de cheveux crépus se fait sous anesthésie locale. Elle commence par une étape d’extraction d’unités folliculaires moyennant la technique FUE « Follicular Unit Extraction ».

Cette étape est considérée comme le plus gros défi pour la greffe capillaire. En effet, à cause des racines bouclées qui caractérisent les cheveux crépus, l’étape d’extraction est plus délicate. Dans ce cas,  le praticien utilise des outils avec un diamètre plus large pour extraire les greffons en toute sécurité. 

Sans oublier que les cheveux crépus ont un angle de greffons différent de celui des autres types de cheveux. C’est pourquoi il est impératif d’accorder plus d’attention à cette étape et d’agir en fonction de cet angle.

Une fois l’extraction  terminée, l’étape d’implantation commence : De fines incisions se font avec une extrême  technicité, conformément à la boucle naturelle des poils au niveau de la zone receveuse afin d’y placer les greffons. 

La procédure peut durer 5 voire 8 heures.

Les suites opératoires de la greffe de cheveux crépus

La greffe de cheveux crépus est une technique anodine qui ne présente aucun véritable danger. Cependant, quelques désagréments postopératoires peuvent surgir. En effet un œdème peut apparaître au niveau des paupières. Cet œdème se résorbe progressivement au bout de quelques jours.

Certains patients sentent quelques démangeaisons. Il faut tout simplement résister à l’envie de se gratter pour ne pas arracher les greffons nouvellement transplantés.

D’une autre part, la forme bouclée des follicules pileux chez les Afro, peut causer une folliculite (poils  incarnés responsables de l’inflammation des follicules pileux). Mais il ne s’agit pas d’une complication à proprement parler vu qu’elle peut être facilement traitée.

Que faut-il faire après la greffe de cheveux crépus

Quand l’intervention se termine, le patient est libre de rentrer chez lui vu que la greffe de cheveux crépus ne requiert aucune hospitalisation. 

Même s’il peut reprendre sa routine quotidienne dès le lendemain, il est préférable d’envisager quelques jours de congé car les croûtes qui vont apparaître ne sont pas trop présentables.

Afin d’accélérer le processus de récupération, le patient doit appliquer les consignes du médecin avec diligence :

Le tabagisme et la consommation d’alcool sont à éviter pendant les premiers jours qui suivent l’intervention vu qu’ils perturbent le flux sanguin vers le cuir chevelu.

Il faut également attendre 3 jours avant de se laver les cheveux et n’utiliser que les produits de soins recommandés par le spécialiste.Il ne faut pas faire des exercices physiques pendant plusieurs jours, surtout les activités qui demandent un gros effort.

Pendant environ un mois, il faut peigner délicatement les cheveux surtout que les mouvements brusques peuvent endommager les cheveux nouvellement implantés.

Lire la suite

Les résultats de la greffe de cheveux crépus

Le greffe de cheveux crépus n’est pas très différente des greffes de cheveux lisses dans le sens où elle a pratiquement la même chance de réussite.

Et contrairement à ce que certaines personnes pensent, cette intervention peut donner de très bons résultats. La seule condition c’est d’être pratiquée par un spécialiste entouré par une équipe expérimentée et doté du matériel adéquat. 

On peut même s’attendre à un meilleur résultat grâce au pouvoir densifiant que possède les cheveux crépus.

Le résultat final de la greffe de cheveux crépus est-il permanent ?

Les bulbes des cheveux présents au niveau de l’arrière du crâne sont génétiquement programmés pour ne jamais tomber. Et puisqu’on prélève les follicules pileux depuis cette zone, les cheveux nouvellement transplantés ne vont jamais cesser de pousser et resterons  à vie.

Pourquoi faire sa greffe de cheveux crépus en Tunisie ?

La Tunisie est connue depuis longtemps comme une destination pour les personnes à la recherche des centres de santé et d’esthétique.

Avec nos praticiens experts, notre personnel ultra-professionnel et nos technologies de pointe, la Tunisie fait aujourd’hui figure de référence dans le domaine de la greffe capillaire, entre autres la greffe des cheveux crépus. L’offre de prix est également très compétitive, alors plus besoin de se ruiner pour faire votre greffe de cheveux.