Lavage des cheveux après la greffe de cheveux FUE

Signe de beauté, les cheveux jouent un rôle fondamental surtout dans une société qui donne de l’importance à l’apparence physique. C’est pourquoi la calvitie peut être gênante voire handicapante. Heureusement, le remède existe ! 

La greffe capillaire est une intervention le plus souvent considérée comme le dernier recours pour lutter contre la calvitie, autant pour les hommes que pour les femmes. 

Il s’agit certes d’un processus efficace et fiable. Cependant, afin d’optimiser le résultat, il est primordial de bien entretenir sa chevelure après une greffe de cheveux FUE.

Le lavage soigneux des cheveux après une greffe capillaire joue un rôle important dans la réussite de l’intervention et l’atteinte de l’objectif principal de ce processus. C’est pourquoi le patient doit suivre rigoureusement les recommandations du médecin.

Importance du lavage des cheveux après la greffe de cheveux FUE

Le lavage des cheveux après la FUE joue un rôle primordial dans l’élimination des croûtes et des caillots de sang formés lors du prélèvement des follicules pileux et leur insertion au niveau de la zone donneuse.

Il participe également à l’accélération du processus de guérison et à la protection du cuir chevelu contre les infections.

Premier lavage des cheveux après la greffe de cheveux FUE

Contrairement à ce que certaines personnes pensent, le lavage des cheveux après une greffe capillaire n’est pas compliqué et ne nécessite pas un effort. Il s’agit d’un processus très simple. Il suffit juste de suivre  les instructions du spécialiste et de veiller à ne pas abîmer les greffons nouvellement transplantés.

Il est important d’attendre le bon moment avant de se laver les cheveux pour la première fois après une transplantation capillaire. En effet, le premier lavage n’est réalisé qu’à partir du troisième jour postopératoire. Par la suite, le patient doit se laver les cheveux quotidiennement jusqu’à la disparition des croûtes généralement vers le vingtième jour postopératoire.

Le premier lavage requiert une grande attention, parce que s’il n’est pas fait correctement il peut causer des dommages irréparables allant jusqu’à la réduction du taux de repousse des cheveux en arrachant accidentellement les greffons.

Ce lavage se déroule en trois étapes : 

1.Application de la lotion

Après l’intervention, le patient reçoit un kit contenant un shampoing et une lotion appropriée. Il doit commencer par appliquer la lotion sur les croûtes, dans le même sens que les greffons transplantés pour éviter tout dommage éventuel. Il masse par la suite tout en évitant de gratter ou de frotter avec force. Il attend environ 15 minutes avant de rincer la chevelure à l’eau tiède.

La lotion sert à hydrater la peau, à ramollir les croûtes et participe à la régénération des cellules.

2.Application du shampooing

Une fois le rinçage de la lotion terminé, le patient peut prendre un peu de shampoing entre les mains et frotter afin de créer une mousse. Cette mousse doit être étalée délicatement sur le cuir chevelu.

Il faut juste tapoter en utilisant les bouts des doigts et en faisant attention pour ne pas frotter ni exercer une forte pression.  

Le patient doit également s’assurer que la mousse couvre toute la chevelure avant de passer au rinçage qui se fait à l’eau tiède en évitant un jet fort

Il faut faire attention parce qu’un changement brusque du jet ou de la température d’eau peut abîmer les follicules pileux.

3.Séchage des cheveux 

Le séchage des cheveux est la dernière étape. Il doit être fait dans les règles de l’art pour éviter toute complication.

En effet, afin de garantir un bon séchage, le patient peut utiliser une serviette en coton en tapotant légèrement. Il est toujours recommandé de ne pas frotter ou exercer une pression.

Il faut impérativement éviter les serviettes en papier vu que quelques morceaux peuvent coller au cuir chevelu, et ça peut faciliter l’installation des infections.

Le séchage peut également être fait avec un sèche-cheveux, à condition que celui-ci soit en mode air froid et soit porté à une distance modérée de la tête.

Il est également possible de laisser les cheveux sécher à l’air libre

En somme, la greffe de cheveux ne se résume pas uniquement à l’acte chirurgical. Une implantation capillaire réussie dépend aussi des bonnes attitudes adoptées après l’intervention. 

L’utilisation de la lotion adéquate et du bon shampoing ainsi que le respect des étapes du lavage des cheveux font partie des gestes qu’il ne faut surtout pas négliger si on souhaite atteindre le résultat escompté. 

Autres consignes pour le lavage des cheveux après la greffe de cheveux FUE

Le résultat final de la greffe de cheveux FUE se montre après 12 mois. 

Afin de l’optimiser, le patient doit être prudent et attentif. Il doit également respecter les consignes suivantes pour éviter toute sorte de complication :

  • Les mains doivent être propres avant de toucher le cuir chevelu pour éviter le risque d’infections.
  • Le premier lavage des cheveux après la FUE ne doit pas se faire avant 3 jours postopératoires.
  • Les croûtes ne doivent pas être frottées  ni arrachées afin de préserver les greffons.
  • Lors du lavage des cheveux, il faut garder à l’esprit que tous les gestes doivent être faits en douceur.il faut éviter les mouvements brusques.
  • Le lavage des cheveux ne se fait qu’à l’eau tiède. Il faut impérativement éviter les douches à l’eau chaude et les jets d’eau forts.
  • Après la chute des croûtes, le patient peut reprendre un lavage normal.

A éviter pendant le mois qui suit la greffe de cheveux FUE

  • Le séchage des cheveux à l’air chaud
  • Les séances d’UV
  • Le sauna, le Hammam et la mer 
  • Les sports nautiques et les sports extrêmes car ils sont un acteur majeur dans l’augmentation de  la pression sanguine ce qui induit à éjecter les greffons. 
  • La transpiration excessive et les endroits poussiéreux
  • L’exposition au soleil afin d’éviter la décoloration de la peau au niveau des greffons.
  • Les séances d’UV et le solarium
  • L’utilisation des produits capillaires agressifs comme par exemple la laque et le gel
  • La coloration des cheveux
  • Le port de perruque, de casquette, de bonnet ou de casque de moto
  • L’utilisation de la tondeuse. En effet le patient n’est autorisé à utiliser la tondeuse ou le rasoir au niveau de la zone implantée qu’à partir du sixième mois postopératoire.