Avant la greffe de cheveux FUE

avant-FUE

Depuis son apparition, la greffe de cheveux prend de jour en jour un pas de plus vers le professionnalisme. Aujourd’hui cette technique est devenue la meilleure arme pour combattre l’alopécie et remédier à ces complexes qui peuvent nous empoisonner la vie.

La FUE ou Extraction d’Unité Folliculaire, est la technique la plus populaire et la plus demandée surtout qu’elle donne la possibilité d’avoir un résultat naturel sans points de suture et sans cicatrices visibles. 

Les résultats de la technique FUE ne dépendent pas uniquement du bon déroulement de l’intervention et du bon suivi postopératoire. En effet l’efficacité de la greffe de cheveux FUE est également conditionnée par la bonne planification de la période préopératoire.

Avant la greffe de cheveux FUE

La période préopératoire est aussi importante que les autres étapes de la greffe capillaire.

D’abord le patient doit être maître de ses décisions. Il doit réfléchir longuement avant de prendre cette décision vu qu’elle est irréversible.

Une fois la décision prise, il faut penser à trouver le meilleur chirurgien. Le bon choix du praticien est étroitement lié à la réussite de la greffe de cheveux. C’est pourquoi nous confions nos patients aux meilleurs spécialistes en la matière. Leur formation académique, leur expérience ainsi que leur réputation témoignent de leur efficacité. 

Le bilan sanguin

Nos praticiens commencent par prescrire un bilan sanguin. Il s’agit d’une étape obligatoire sans laquelle il n’est pas possible de soumettre le patient à l’acte chirurgical. En effet, ces analyses sanguines permettent de prévenir certaines complications qui peuvent être opératoires ou postopératoires. 

Les résultats de ces tests peuvent confirmer si le patient peut être un bon candidat pour la greffe de cheveux ou pas en révélant son état de santé.

Les examens biologiques permettent également de protéger le personnel contre le risque des infections qui peuvent être transmises par le sang.

La consultation préopératoire

L’entretien préopératoire est indispensable. Il permet d’élaborer une communication approfondie avec le patient pour mieux connaitre ses antécédents familiaux et pathologiques et s’assurer qu’il ne présente aucune contre-indication qui pourra annuler l’intervention. 

Cette consultation permet aussi au médecin d’examiner de près la zone donneuse et la zone receveuse pour pouvoir mettre en place un plan d’action efficace qui prend en considération les souhaits et attentes de son patient. 

Cette consultation est également l’occasion pour expliquer au patient toutes les étapes de la procédure et lever le voile sur ses effets secondaires éventuels. Même s’ils sont légers et ne nécessitent pas une inquiétude particulière, le patient doit en être conscient pour pouvoir les gérer par la suite. Durant cet entretien, la patient pourra évidemment poser toutes ses questions et s’attendre à toutes les réponses et explications claires et précises du médecin.

Avant de passer à l’intervention, le spécialiste expliquera au patient toutes les consignes à respecter avant la greffe de cheveux.

Lire la suite

Comment bénéficier de nos services ?

Pour avoir des informations plus détaillées sur la réservation de votre séjour et pour demander un devis détaillé, il vous suffit de nous contacter directement par téléphone ou de remplir le formulaire de demande de devis mis à votre disposition sur notre site. Notre équipe se fera un plaisir de répondre à toutes vos demandes dans les meilleurs délais.

Instructions préopératoires pour la greffe de cheveux FUE

Les consignes à respecter avant de faire l’implantation capillaire concernent le changement de quelques aspects du mode de vie du patient et l’arrêt de la prise de certains médicaments, sous l’avis du médecin prescripteur.

Deux semaines avant la greffe de cheveux FUE

Les traitements anticoagulants, appelés aussi fluidifiants du sang entravent la formation de caillots dans les vaisseaux sanguins et augmentent ainsi automatiquement le flux de sang. Les personnes qui envisagent de faire une greffe de cheveux doivent arrêter la prise de ce genre de médicaments, en tête l’Aspirine, vu qu’ils peuvent provoquer des saignements au cours et après l’intervention. Le patient doit simplement garder à l’esprit qu’il ne il faut jamais arrêter de prendre un anticoagulant sans demander l’avis du médecin traitant. 

Les anti-inflammatoires comme l’ibuprofène sont à éviter également. Si la prise est dans un but antalgique, il vaut mieux favoriser le paracétamol. 

Si le patient a les cheveux rasés ou trop courts, il doit penser à les laisser pousser jusqu’à la date de l’intervention. En effet le spécialiste a besoin de voir l’orientation des cheveux et les différentes parties de la chevelure, notamment les zones clairsemées, peu denses, ou carrément chauves. Les cheveux doivent également avoir une certaines longueur pour optimiser l’étape de prélèvement des unités folliculaires. Alors il est préférable de laisser les cheveux pousser. Quant au rasage, on s’en charge le jour de l’intervention à la longueur idéale. 

Lire la suite

Instructions préopératoires pour la greffe de cheveux FUE

Il faut arrêter de fumer ou à la limite réduire la quantité de cigarettes quelques jours avant la greffe de cheveux. La raison est très simple, la nicotine est capable de nuire à la circulation sanguine et par conséquent elle va affecter l’apport en oxygène et en nutriments pour les nouveaux greffons ainsi que leur vascularisation.

Le tabac peut également empêcher la cicatrisation des micro-incisions et augmenter le risque de nécrose.

Il est strictement interdit de consommer des boissons alcoolisées pendent la semaine qui précède l’intervention en raison de leur caractéristique fluidifiante du sang. Cela peut engendrer un saignement abondant pendant le processus de la greffe de cheveux et même après. Et quand on dit saignement postopératoire, on dit risque accru d’infection de cuir chevelu et d’inflammation des greffons allant jusqu’au retardement de la guérison.

En outre, bien que l’alcool dilate les vaisseaux sanguins périphériques, il est capable de limiter les flux de sang vers certaines parties du corps tel que le cuir chevelu, entre autre les greffons nouvellement transplantés.

D’une autre part, la consommation d’alcool peut créer une interférence entre ce dernier et le produit anesthésiant rendant l’étape de l’anesthésie plus longue.

Le patient doit arrêter de prendre les compléments alimentaires à base de Vitamine E et d’Omega 3, le thé vert également et la tisane parce que ces substances provoquent des saignements pendant l’acte chirurgical et déstabilisent des follicules pileux après leur insertion au niveau du cuir chevelu.

La veille et le  jour de la greffe de cheveux FUE

La veille du jour « j », il faut éviter de faire du sport ou autres activités physiques pénibles. Il faut également avoir une bonne dose de sommeil.

En se réveillant le matin, il est recommandé de prendre un petit-déjeuner complet et diversifié. Et avant d’aller au centre de greffe, il faut mettre une chemise ou un T-shirt avec une large ouverture de col pour ne pas arracher les greffons en se déshabillant.