Après la greffe de cheveux FUE

Toute intervention chirurgicale a ses propres effets secondaires. La greffe capillaire est une microchirurgie qui n’échappe pas à cette règle.

Même s’il s’agit d’une technique fiable et inoffensive, la greffe de cheveux FUE peut présenter quelques effets indésirables. Afin de limiter ces effets qui peuvent être gênants, la greffe capillaire requiert toute une préparation avant l’intervention. Elle exige également un traitement postopératoire. C’est pourquoi le patient doit suivre rigoureusement les recommandations prescrites par son médecin afin d’accélérer le processus de la guérison et d’optimiser les résultats de la greffe capillaire.

Les effets secondaires de la greffe de cheveux FUE

Saignement

Un petit saignement sporadique peut se reproduire après la greffe de cheveux, généralement pendant la nuit qui suit l’intervention. Ce saignement est engendré par le prélèvement des unités folliculaires et l’ouverture des canaux au niveau de la zone receveuse pour y insérer les greffons. Mais il ne faut pas s’inquiéter, ce saignement est minime. Alors il suffit de mettre une serviette sur l’oreiller et appliquer une compresse stérile sur la zone concernée. Sinon le sang va s’assécher tout seul en formant des croûtes.  

Gonflement

L’œdème frontal est parmi les effets indésirables les plus courants après une greffe de cheveux. Il apparait généralement 24 à 48 heures après l’intervention. Il survient au niveau du front, puis migre vers les orbites (cavité du crâne dans laquelle l’œil est situé) avant d’atteindre les joues.

Cet œdème a pour cause l’infiltration du produit anesthésique et de la solution saline au niveau du scalp. En effet l’accumulation de ces deux liquides associée à l’agression traumatisante qu’a subi le cuir chevelu pendant le processus d’extraction et d’implantation des unités folliculaires, rendent l’œdème une manifestation très fréquente après la greffe capillaire.

La première précaution pour réduire le gonflement c’est le pansement qu’applique le médecin autour de la tête du patient afin de  bloquer l’écoulement des liquides vers le front.

Le patient doit également respecter quelques consignes afin de limiter ce gonflement, il doit par exemple garder la tête droite et éviter de la pencher en avant.

Il est également recommandé de boire beaucoup d’eau afin d’éliminer les liquides accumulés le plus vite possible.

Le patient peut aussi appliquer des packs de glace sur le front et les yeux. Et là il faut faire attention, il ne faut jamais appliquer le cool pack sur la zone greffée.

Lire la suite

Formation des croûtes

L’apparition des croûtes à partir des 24 heures qui suivent la greffe de cheveux FUE annonce le déclenchement du processus de la cicatrisation. En fait les coquilles se forment autour des micro-incisions où se logent les unités folliculaires nouvellement implantées. Mais il ne faut pas paniquer, ces croûtes sont inoffensives et n’ont aucune influence sur la stabilisation des greffons. D’ailleurs elles tombent d’une façon progressive et autonome au bout de 10 à 15 jours postopératoires laissant derrière des tâches rosâtres traduisant la bonne incorporation des greffons au niveau du cuir chevelu.

Pour aider les croûtes à à partir rapidement, les seules choses que le patient est autorisé à faire c’est de les hydrater en pulvérisant de l’eau thermale sur la zone concernée ou de les masser délicatement en appliquant la lotion hydratante précédemment prescrite avant chaque douche.  

Démangeaisons

Il est possible que la formation des croûtes engendre une sensation de démangeaison et une envie de se gratter surtout que la peau est sèche. Et là le patient doit être prudent ! En touchant la tête avec les ongles, il risque de détacher les unités folliculaires insérées ce qui peut provoquer des dégâts irréparables entre autre l’apparition d’une zone dégarnie.

Nos mains aussi peuvent contenir des germes alors en se grattant on risque de transmettre ces microorganismes au cuir chevelu ce qui peut causer une inflammation.

Folliculite

La folliculite est l’inflammation ou l’infection des follicules pileux. Cet effet secondaire est hautement improbable vu que la salle d’opération ainsi que le matériel utilisé sont stériles. 

Et si jamais ça arrive, il suffit de respecter la posologie de la cure d’antibiotique prescrite par son médecin et cette inflammation sera dissipée.

Hair Loss shock

C’est un phénomène qui ne touche que 10 à 20 % des patients. 

Il s’agit d’une perte de cheveux qui peut toucher la zone donneuse ainsi que la zone receveuse au bout de 2 à 3 mois qui suivent la greffe capillaire. Cela peut probablement décourager le patient et le faire croire que sa greffe n’a pas réussi, alors que ce n’est pas le cas vu que malgré cette chute, les racines sont encore en place alors elles vont donner naissance à des nouveaux cheveux.

C’est pourquoi il ne faut pas stresser au contraire il faut vivre cette période d’une façon normale surtout que ce phénomène est temporaire.

Autres instructions après la greffe de cheveux FUE

Hydratation de la zone greffée

Dès la fin de l’intervention,  il est indispensable de vaporiser la zone implantée avec de l’eau thermale toutes les 30 minutes.

Conduite d’un véhicule

Pour des raisons de sécurité, prendre le volant juste après l’intervention n’est pas conseillé. En effet le paient peut avoir quelques troubles de concentration à cause de l’anesthésie locale.

Mouvements brusques

Le patient doit faire attention en entrant ou en sortant d’une voiture, vu qu’on cognant la tête il peut provoquer une légère hémorragie. Il doit maintenir la tête droite et éviter les mouvements brusques. 

Même en s’habillant ou en se déshabillant il doit être prudent. C’est pourquoi il est recommandé de porter une chemise ou des vêtements avec des boutons.

Position de sommeil

Avant de dormir, il faut choisir la meilleure position qui ne nuit pas aux greffons nouvellement transplantés. C’est pourquoi il est préférable de dormir sur le dos et de surélever la tête en utilisant deux coussins.

Cigarettes et alcool

Pendant les premiers jours qui suivent la greffe de cheveux, il ne faut pas consommer les boissons alcoolisées afin d’éviter leurs effets anticoagulants qui peuvent causer une hémorragie. Il faut également éviter de fumer pour garantir une bonne cicatrisation. 

Douche

Au bout du troisième jour postopératoire, le patient peut se laver les cheveux en utilisant un shampoing spécial prescrit par le spécialiste. Le rinçage des cheveux  se fait délicatement à l’eau tiède et sans se frotter le cuir chevelu. Il faut également éviter les douches longues et très chaudes. 

Port d’un couvre-chef

Il est strictement interdit de porter une casquette, un casque ou un bonnet pendant les deux premières semaines afin d’éviter de traumatiser les greffons nouvellement implantés. Il est cependant possible de porter un chapeau large qui prend appuis sur le front et ne touche pas les greffons.