Greffe de cheveux étape par étape

De nos jours, les sociétés donnent beaucoup d’importance à l’apparence physique, alors  l’attention accordée aux cheveux devient de plus en plus grandissante.

En effet, à part son rôle fonctionnel comme protectrice du crâne et du cerveau humain, la chevelure, ce facteur d’apparence critique, est considérée comme le reflet de la santé et de la beauté que ce soit chez les hommes ou chez les femmes.

Alors une chute de cheveux est souvent mal vécue et peut même causer une perte de confiance en soi voire des troubles psychologiques.

Aujourd’hui, avec le progrès technique et technologique des outils de la microchirurgie, la greffe capillaire vient résoudre les problèmes de l’alopécie.

Histoire de la greffe de cheveux

La greffe capillaire a parcouru un grand chemin depuis son apparition.

La toute première autogreffe a été effectuée en 1822 par le docteur Johann Dieffenbach qui a implanté des cheveux extraits de sa tête au niveau de son bras.

Par la suite, d’autres essais ont été faits. Mais ce n’est qu’au milieu des années 90 que la greffe de cheveux a commencé à être populaire.

Les premières greffes capillaires ont été réalisées moyennant la technique FUT « Follicular Unit Transplantation » qui se base sur le prélèvement d’une bandelette horizontale de cuir chevelu, l’isolation des greffons puis leur implantation au niveau de la zone dégarnie.Puis cette technique a été remplacée par la technique FUE, développée et introduite au début des années 2000.

Aujourd’hui la FUE est devenue l’étalon d’or de la greffe capillaire.

Lire la suite

Comment bénéficier de nos services ?

Pour avoir des informations plus détaillées sur la réservation de votre séjour et pour demander un devis détaillé, il vous suffit de nous contacter directement par téléphone ou de remplir le formulaire de demande de devis mis à votre disposition sur notre site. Notre équipe se fera un plaisir de répondre à toutes vos demandes dans les meilleurs délais.

La greffe de cheveux FUE

La technique FUE « Follicular Unit Extraction » consiste à extraire les follicules pileux directement de la zone donneuse à l’aide d’un matériel adéquat, puis à les implanter soigneusement au niveau de la zone receveuse.

En fonction de la nature de l’instrument utilisé, on peut distinguer :

  • La FUE par micro moteur (Classique)
  • La FUE par la robotique
  • Le Saphir FUE qui utilise une lame saphir au lieu d’une lame en acier
  • La technique DHI  qui fait appel à un stylo injecteur CHOI

Toutes les variantes de la FUE suivent les mêmes démarches notamment l’extraction des follicules pileux, l’ouverture des canaux puis l’implantation des greffons dans les canaux.

La greffe de cheveux FUE étape par étape

La rencontre entre le médecin et le patient est une étape cruciale avant d’entamer la greffe capillaire. Au cours de cette consultation, le patient bénéficie d’un entretien personnalisé et détaillé et toutes les informations liées à la greffe de cheveux sont révélées.

Le spécialiste examine minutieusement le cuir chevelu et les cheveux afin de mieux connaître quelques données tels que la densité capillaire, la texture et l’aspect du cheveu.

Il discute aussi avec son patient à propos de ses souhaits et de ses attentes pour pouvoir énoncer ce qui est envisageable et ce qui ne l’est pas.

L’équipe de greffe commence par raser la zone donneuse et la zone receveuse du patient.

Pour les hommes, la tête est rasée entièrement.

Pour les femmes, il est possible de faire en sorte que le rasage ne soit pas visible. En effet, uniquement une partie de l’arrière du crâne sera rasée et camouflée ensuite par les cheveux. La zone receveuse ne sera pas rasée.

Grâce à la technique FUE, on peut collecter les follicules pileux en toute sécurité.

La zone donneuse de greffons est la couronne hippocratique qui se situe au-dessus de la nuqueet entre les deux oreilles. Les cheveux provenant de cette zone sont génétiquement programmés pour ne jamais tomber.

Le praticien se sert d’une aiguille cylindrique très fine. La netteté des aiguilles utilisées ainsi que leur usage unique jouent un rôle important pour garantir le succès de l’intervention.

Il commence par extraire les follicules pileux avec précision afin d’éviter tout dommage et de préserver les cellules souches présentes dans le bulbe capillaire.

Cette extraction ne laisse pas de cicatrice visible et la zone donneuse se régénère entièrement. Elle peut donc être sollicitée pour d’autres greffes ultérieures.

Après l’extraction, les follicules pileux sont placés dans une solution nutritive assurant leur conservation. Ils sont ensuite examinés méticuleusement. Les follicules sont triés selon le nombre de cheveux par unité folliculaire et selon la morphologie de chaque cheveu, entre autre son calibre et la forme de sa tige. Ce tri a pour but d’assurer un positionnement équilibré des greffons lors de leur implantation au niveau de la zone dégarnie.

Toujours sous anesthésie locale, le praticien commence à créer des ouvertures de canaux au niveau de la zone receveuse suivant la direction des cheveux existants. Le nombre de canaux à ouvrir est déterminé par le nombre de greffons extraits.

Cette étape est très importante et demande une vraie technicité. En effet, la profondeur de ces canaux a un impact direct sur l’aspect naturel des cheveux transplantés. C’est pourquoi elle ne doit être réalisée que par une personne compétente et expérimentée.

Les greffons sont par la suite placés au niveau de chaque incision précédemment faite dans la zone donneuse, et ce tout en respectant l’orientation du cheveu dans le but d’avoir un résultat naturel.

La durée de cette étape est en relation étroite avec le nombre de greffons à transplanter, c’est pourquoi elle peut varier d’un patient à un autre.

Une fois la totalité des greffons implantée soigneusement, la procédure de la greffe capillaire se termine. Et c’est à partir de là que les greffons se ré-oxygènent et se reconnectent à la vascularisation du patient.

Le résultat de la greffe de cheveux FUE

Le résultat d’une greffe de cheveux FUE est définitif. Toute cicatrice d’intervention est indétectable et le rendu est parfaitement naturel. Il faut généralement attendre entre trois à six mois pour que les cheveux poussent. Toutefois le résultat d’une greffe n’est jugé final qu’au bout d’une année.

Les avantages de la greffe de cheveux FUE

L’avantage majeur de cette technique, est l’absence de toute coupure importante et tout point de suture au niveau de la zone donneuse, ce qui exclut tous désagréments et complications en postopératoire. En effet, juste après l’intervention, le processus de cicatrisation démarre spontanément en créant un nouveau derme qui couvre toutes les plaies ne laissant aucune cicatrice visible.

En outre, à part être une technique accessible à toute personne qui souffre de calvitie, la FUE est également une méthode indolore et inoffensive ne présentant aucune complication sévère. Cette technique porte toujours ses fruits. Elle permet en effet de retrouver une chevelure dense tout en gardant son aspect naturel. C’est pourquoi la greffe de cheveux FUE est considérée comme la seule solution efficace et durable contre la calvitie.

Avant la greffe de cheveux FUE

La période préopératoire est aussi importante que les autres étapes de la greffe capillaire.

D’abord le patient doit être maître de ses décisions. Il doit réfléchir longuement avant de prendre cette décision vu qu’elle est irréversible.

Une fois la décision prise, il faut penser à trouver le meilleur chirurgien. Le bon choix du praticien est étroitement lié à la réussite de la greffe de cheveux. C’est pourquoi nous confions nos patients aux meilleurs spécialistes en la matière. Leur formation académique, leur expérience ainsi que leur réputation témoignent de leur efficacité. 

Le bilan sanguin

Nos praticiens commencent par prescrire un bilan sanguin. Il s’agit d’une étape obligatoire sans laquelle il n’est pas possible de soumettre le patient à l’acte chirurgical. En effet, ces analyses sanguines permettent de prévenir certaines complications qui peuvent être opératoires ou postopératoires. 

Les résultats de ces tests peuvent confirmer si le patient peut être un bon candidat pour la greffe de cheveux ou pas en révélant son état de santé.

Les examens biologiques permettent également de protéger le personnel contre le risque des infections qui peuvent être transmises par le sang.

La consultation préopératoire

L’entretien préopératoire est indispensable. Il permet d’élaborer une communication approfondie avec le patient pour mieux connaitre ses antécédents familiaux et pathologiques et s’assurer qu’il ne présente aucune contre-indication qui pourra annuler l’intervention. 

Cette consultation permet aussi au médecin d’examiner de près la zone donneuse et la zone receveuse pour pouvoir mettre en place un plan d’action efficace qui prend en considération les souhaits et attentes de son patient. 

Cette consultation est également l’occasion pour expliquer au patient toutes les étapes de la procédure et lever le voile sur ses effets secondaires éventuels. Même s’ils sont légers et ne nécessitent pas une inquiétude particulière, le patient doit en être conscient pour pouvoir les gérer par la suite. Durant cet entretien, la patient pourra évidemment poser toutes ses questions et s’attendre à toutes les réponses et explications claires et précises du médecin.

Avant de passer à l’intervention, le spécialiste expliquera au patient toutes les consignes à respecter avant la greffe de cheveux.

Lire la suite